Notre histoire

Jeunes parents débordés avec deux petits garçons très énergiques, nous avons eu l'idée de Captikid en voiture lors d'un trajet particulièrement bruyant et mouvementé.

Impossible de les occuper plus de cinq minutes d'affilée...

Ils criaient, hurlaient, piaillaient, geignaient... bref, ils s'éveillaient !

Mais ils étaient tellement pressés d'arriver à destination qu'ils se lassaient très rapidement de chaque activité, chanson, jeu, histoire que nous leur proposions. C'était épuisant et la tension montait dans la voiture...

Nous ne voulions pas non plus nous résoudre à les mettre devant un écran ou à leur donner un sixième gâteau!

Alors nous avons regardé tout ce que nous avions dans la voiture pour les distraire un peu. Et finalement nous leur avons donné à chacun une chaussure...  

Jouer avec les lacets les ont occupés pendant presque une demie-heure, le temps que se termine le trajet.

Nous nous sommes alors dit que les jouets les plus simples et les plus réalistes étaient vraiment les plus efficaces.

C'est ainsi que nous avons pensé à rassembler dans une sacoche des activités et objets de la vie quotidienne, en s'appuyant sur une des bases de la pédagogie Maria Montessori.

D'après elle, les activités de vie pratique vont permettre à l’enfant de perfectionner les gestes dont il a besoin dans sa vie quotidienne, dans le but de s’adapter à son environnement et de devenir autonome. Transvaser, verser, enfiler, découper, visser, dévisser, nettoyer, ouvrir et fermer, trier, etc. sont autant d'actions que les enfants adorent apprendre à faire!

Nous avons alors décidé de distribuer des jeux et activités autour de la vie pratique pour favoriser l'autonomie et la concentration des enfants.

Notre premier concept est une sacoche à destination des enfants de 3 à 6 ans qui rassemble des activités de la vie pratique Montessori autour de l'habillage : boucles, lacets, boutons, fermeture éclair. Nous avons voulu la mallette à la fois pratique et légère pour que l'enfant puisse l'emmener partout sans perdre aucun élément. Après avoir testé longuement la mallette auprès de nos enfants, aussi bien en voiture, qu'au restaurant ou à la maison, nous savons désormais que nos enfants peuvent rester concentrés un long moment tout en s'amusant et en développant leur autonomie.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Les parents fondateurs de Captikid